Pour une approche directe du livre médiéval quoi de plus instructive que cette enquête sur le manuscrit 193 de la bibliothèque de Vendôme instrumentée par l' IRHT: codicologie, décoration, reliure, histoire du manuscrit ... Véritable support de valorisation des recherches menées à l'IRHT autour du manuscrit médiéval, c'est également un outil pédagogique et une publication électronique scientifique.

Le manuscrit 193 de la Bibliothèque municipale de Vendôme a été copié au XIIe siècle sur parchemin. Il compte aujourd'hui 97 feuillets (210 x 120 mm). Écrit avec soin, à raison de 24 ou 25 longues lignes par page, des mains d'une douzaine de scribes différents, il comporte une unique miniature, représentant en pleine page l'abbé Geoffroy agenouillé devant le Christ, tandis que lettres ornées et initiales rubriquées scandent les parties du recueil et des textes. Trois feuillets manquent entre les feuillets actuellement numérotés 94 et 95. La reliure, en mouton mégissé jaunâtre sur ais de chêne, date du premier quart du XVIe siècle, mais on relève des traces d'une reliure antérieure.

Le manuscrit contient les œuvres plus nettement doctrinales de Geoffroy de Vendôme : cinq traités, treize sermons, douze lettres, trois prières en prose et deux versifiées. Il a certainement été réalisé, pour l'essentiel, entre 1129 et 1132 sous la direction de l'auteur lui-même, abbé de la Sainte-Trinité de 1093 à 1132, et scrupuleusement révisé par ses soins.

L'ouvrage semble n'avoir jamais quitté la bibliothèque de l'abbaye, dont il comporte un ex-libris du XVIIe siècle et un autre du XVIIIe, assorti de la cote C. 193. Il passe ensuite à la Bibliothèque municipale, constituée en grande partie des manuscrits de l'ancienne abbaye.


Pour cette remarquable initiative voir au site de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (IRHT) :

Jacques Dalarun (dir.), La lettre volée. Le manuscrit 193 de la Bibliothèque municipale de Vendôme, Paris, site web de l'IRHT, 2003 (Ædilis, publications scientifiques, 1) [En ligne]