La maison Christie’s annonce pour le 7 Juillet 2010 à Londres, la vente de 48 lots de la première partie d'un ensemble exceptionnel d'œuvres médiévales et renaissantes (manuscrits enluminés et incunables), de la collection privée Arcana. Parmi les plus plus belles pièces :
• Un livre d'Heures richement enluminé pour le roi de France François Ier par le Maître de François de Rohan.
• Heures et psautier d’Elizabeth de Bohun, comtesse de Northampton, arrière grand-mère du roi Henry V d'Angleterre (Cf. "A Note on the Illuminators of the Bohun Manuscripts", par Lucy Freeman Sandler, dans Speculum, vol. 60, avril 1985, p. 364-372).
• Bible manuscrite produite en Italie dans le milieu du 13ème siècle, sans doute à l'usage d'un couvent de dominicains. Elle indique en mai le décès de Théodoric Borgognoni (c.1296), qui l’a commandité. Evêque de Cervia en 1266, il fut l'un des chirurgiens les plus importants et novateurs de la période médiévale, fils du médecin Ugo de Lucques. On lui doit une Chirurgica, des traités d'alchimie (De sublimatione arsenici ; De aluminibus et salibus), un traité de fauconnerie (De cura accipitrum), des sermons, etc [Lien]
• Heures de Jacques Cauchon et Jeanne Bohais, exécutées vers 1440 pour un couple noble de Reims, qui y est représenté, l’homme en chevalier et armure, la femme en prière, devant la Vierge.

Heures_Cauchon.jpg
Sur ce manuscrit, voir la notice descriptive du catalogue d'exposition Très riches heures de Champagne, 2007, p. 112-115, n° 16.





Martyre de saint Quentin. Jacques Cauchon en chevalier.

Généalogie des Cauchon [lien- pdf]

Source :
George Ferzoco, sur Medieval religion

Artdaily.org