La Fondation Lazaro Galdiano de Madrid a décidé de prolonger jusqu'au 26 Mars 2012 son exposition Mysterium admirabile. Le temps de la Nativité dans les Livres d'heures 

Il n'est pas question ici de retracer l'histoire des Livres d'Heures ni de souligner leur popularité au Moyen Âge dans toute l'Europe occidentale. Une exposition remarquable (commissaire : Juan Antonio Yeves) se tient actuellement au Museo Lázaro Galdiano de Madrid. On y présente les scènes de la nativité au travers des LH  : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Annonce aux bergers, l'Adoration des Mages ou l'Epiphanie, la Présentation au Temple, la Circoncision, le Massacre des Innocents, la Fuite en Egypte et la Vierge à l'Enfant. Les miniatures du temps de Noël y sont les plus nombreuses.

La bibliothèque Galdiano Lazaro conserve 23 Livres d'heures des XV et XVIe s. dont 18 exposés montrant des scènes de la saison de Noël : 16 manuscrits flamand, français, italien et néerlandais et deux Livres d'Heures imprimés du début des années XVIe, à Paris.

Le catalogue qui accompagne l'exposition reste exemplaire, avec une abondante iconographie.
Présentation par la directrice de la FLG, Elena Hernando ; préface de François Avril
Mysterium admirabile : El tiempo de Navidad en los libros de horas, Juan Antonio Yeves Andrés ; Oportet semper orare, Elisa Ruiz García ; Mirabile mysterium : Dios nacido del hombre y el hombre de Dios, Juan Pablo Rubio Sadia ; El libro de horas de William Hastings de la Biblioteca Lázaro Galdiano, Eberhard König ; Imágenes y textos del tiempo de Navidad en el libro de horas de William Hastings, transcripción y traducción de Juan Antonio Yeves Andrés et Gregorio Solera Casero ; Iconografía de la Navidad en los libros de horas de la Fundación Lázaro Galdiano, Javier Docampo Capilla ; Borduras y flores en los libros de horas de la Fundación Lázaro Galdiano, Ángel Gómez Moreno ; Catálogo de la exposición, Juan Antonio Yeves Andrés et Javier Docampo Capilla ; 194 p. Edition : Fundación Lázaro Galdiano Editor et coordination : Juan Antonio Yeves Andrés.

Museo Lázaro Galdiano (blog)  [ en ligne ]
Bibliothèque Lázaro Galdiano  [ en ligne ]

0_a_a_admirabile_15288-37.jpg
(c) Inventario Biblioteca Lázaro Galdiano 15288-37