Exposition : Le parement d’autel de Toulouse : anatomie d’un chef-d’œuvre du XIVe siècle © Tous droits réservés.

Brodé d'or et de soie, le parement d'autel du musée Paul-Dupuy est un véritable chef-d'œuvre de l'art textile du XIVe siècle. Sur une longueur totale de 2,67 m, il développe en 26 scènes, l’histoire du Christ dans laquelle viennent s'intercaler des figures de saints, parmi lesquels une place privilégiée est accordée à saint François, le fondateur de l’ordre des Cordeliers.
L'exposition permet de tirer les fils de son histoire en abordant ses différents aspects historiques et artistiques. Présentée avec des œuvres de la même époque - broderies, enluminures, sculptures -, cette peinture à l’aiguille offre l'occasion de pénétrer dans l'univers fascinant du Moyen Âge.

EXPOSITION : du 13 mars au 18 juin 2012

Conférences :
mercredi 21 mars, 15h30 « Le parement d’autel des Cordeliers et son contexte artistique »
mercredi 6 juin, 15h30 « L’enluminure à Toulouse à l’époque du Parement d’autel » par Maria-Alessandra BILOTTA, commissaire de l’exposition. Docteur en histoire de l’art du Moyen Âge, ses recherches portent sur l’illustration du livre au Moyen Âge, et notamment sur la production de manuscrits enluminés dans le Midi de la France (en particulier à Toulouse, à Montpellier et à Avignon) entre la fin du XIIIe et la première moitié du XIVe siècle.
Gratuit.



Musée Paul-Dupuy
13 rue de la Pleau

31000 Toulouse

Tél. : 05 61 14 65 50


Catalogue de l'exposition [ Somogy ]

Vidéo de l'exposition [ Youtube ]