Ayant moi-même étudié la belle "librairie" de Jean de Derval (in Notes de bibliologie, Pecia 7, Brepols, 2009), je me réjouis de l'ouvrage que consacre aujourd'hui Michel Mauger à ce seigneur breton si emblématique. La Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine remplit ainsi pleinement sa mission d’encouragement à la recherche historique en publiant ce livre richement illustré.



Fidèle à ses recherches sur les manuscrits à enluminures bretons entamées depuis longtemps, Michel Mauger a mené une enquête approfondie sur la bibliothèque de Jean de Derval, seigneur de Châteaugiron. Une longue familiarité avec archives et catalogues lui a permis d’accomplir un travail remarquable et de faire connaître l’un des plus grands bibliophiles de la fin du Moyen Âge en Bretagne.
... Le livre met en lumière Jean de Derval, grand seigneur breton, héritier de deux grandes familles et allié aux Laval par son épouse. Suivant nombre de ses pairs, il pratique un mécénat artistique à la fois par goût mais aussi par souci d’affirmer son prestige. Il subsiste de son action une « librairie », bien incomplète mais dont les magnifiques restes manifestent incontestablement l’engagement du maître. Avec plus de vingt manuscrits souvent splendidement décorés que l’on peut lui attribuer, il prend place parmi les plus grands bibliophiles bretons. 
Sommaire
Préface de Daniel Pichot, président de la SAHIV, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Rennes 2.
Introduction
Chapitre 1. L’homme et le seigneur
Chapitre 2. Le mécénat de Jean de Derval : de la pierre au vitrail
Chapitre 3. Jean de Derval bibliophile
Chapitre 4. La passion des livres en Bretagne au XVe siècle : bibliophilie et milieu artistique
Conclusion
Annexes
– Documents
– Généalogies
– Index

Michel Mauger, Aristocratie et mécénat en Bretagne au XVe siècle. Jean de Derval, seigneur de Châteaugiron, bâtisseur et bibliophile. Société archéologique et historique d'Ille-et-Vilaine, 2013.

Bon de souscription
Cliquer sur le lien [ 000000000000000_asouscription_derval.pdf ]
à adresser, avec le paiement, à :
Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine
1, rue Jacques-Léonard - 35000 Rennes
avant le 20 novembre 2013


Les armes de Jean de Derval et d'Hélène de Laval (© Paris, BnF, Fr. 2663)


Pierre Le Baud présente son Histoire de Bretagne à Jean de Derval (© Paris, BnF, Fr. 8266, f. 393v).